François Bozizé : une candidature qui dérange Touadera

Depuis la désignation de François Bozizé, le samedi 25 juillet  2020, comme candidat à l’élection présidentielle par le congrès du KNK, le rouleau compresseur s’est mis en branle contre l’ancien président de République, mais le tribun bien « blindé », garde le cap. François Bozizé est renard. C’est un homme qui a de l’expérience, il savait ce que sa candidature allait susciter, il s’est préparé à l’avance. Il n’est pas homme à se laisser abattre, sa décision avait été mûrie depuis son exil à Kampala. Bozizé sait que sa candidature donne dérange le pouvoir en place. Panorama !

Toutes ces affaires à rebondissent, au sujet de la gestion de François Bozizé, à la tête de l’Etat, qui apparaissent soudain, il les avait anticipé. Rentré au pays le 15 décembre 2019, François Bozizé Yangouvonda, en homme très avisé s’était rendu à la cathédrale de Bangui pour prier. Ce n’était pas pour rien. Il devait percer l’abcès. On a logiquement précipité les tirs aux flancs pour atteindre la cible. Qui est très populaire. En face de lui, on a la trouille, ce d’autant que la popularité de l’ancien président, n’est pas qu’une spéculation, elle se mesure par toutes ces mobilisations gigantesques autour de lui, lors de ses meetings et de ses apparitions publiques. Le président Bozizé a tâté le pouls de son peuple, après lui avoir demandé, pardon. Il s’est rendu à Lakouanga dans le deuxième arrondissement de la capitale, chez son coiffeur, provoquant la bousculade autour de lui, des badauds et des clameurs, à n’en point finir. Il a fait un meeting à Bégoua où il a dit  très précisément : « cela fait sept ans qu’on ne s’est pas vu, je sais bien que beaucoup de choses se sont passées tant en bien qu’en mal. Mais le mal est beaucoup plus, je le sais. Comme j’ai été président de la République, je vous demande, pardon pour tout ce qui est arrivé au pays. Ce sont les circonstances de la vie». Et, il a ajouté « je suis parmi vous pour la paix et le bien-être des Centrafricains ».

Bozizé est ensuite allé à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, et fief de feu, l’ancien ministre, Charles Massi. On a vu la marée humaine. C’est extrêmement symbolique. Et maintenant, on veut tout faire pour l’empêcher de se présenter, on essaie de sortir les « cadavres » des placards. L’enchaînement des faits autour de la désignation de Bozizé comme candidat, ne trompe pas.  L’idée de l’empêcher de se présenter ne date pas d’aujourd’hui, elle remonte à 2016, à l’époque, il n’était pas au pays, mais à Kampala en Ouganda. Mais là, c’est diffèrent, il est présent sur le territoire. François Bozizé est porteur d’espérance. Une bonne partie du pays est toujours tenue par les groupes armés. L’élection présidentielle ne pourra pas se tenir à la bonne date, tout le monde le voit. Bozizé est un renard. C’est un homme intelligent, un patriarche, il a pensé à tout. La République Centrafricaine traverse des moments difficiles. Il serait absurde d’en rajouter. François Bozizé sait que les élections doivent être inclusives. Il  s’est donné les moyens de ses ambitions politiques. Tout le monde s’est fait la religion qu’il va revenir au pouvoir. Le KNK l’a délibérément désigné candidat à la présidentielle. Parce qu’une concertation, c’est le chemin pour préserver la paix en Centrafrique.

En seulement huit mois, Bozizé a réussi à panser les blessures. Aujourd’hui, les Centrafricains préfèrent la République Centrafricaine de son époque, à celle de Faustin-Archange Touadera. Parce qu’on vivait mieux avant. Et même parce qu’on vivait sans distinction de religion et d’ethnies.  

L’ancien président de la République, François Bozizé, est très sûr de lui. Il déboulonnera Faustin-Archange  Touadera, malgré tout.  
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close